Achères

Les zones desservies

Le tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères empruntera l’avenue de Conflans pour rejoindre son terminus à proximité de la gare Achères-Ville RER.

  • La gare Achères-Ville RER, empruntée par 11 000 voyageurs par jour, est desservie par la branche du RER A direction Cergy-le-Haut et par le Transilien L entre Paris-Saint-Lazare et Cergy-le-Haut. Elle est également connectée avec 5 lignes de bus et le Noctilien 152.
  • La ZAC Petite Arche s’apprête à accueillir un important programme de constructions à proximité immédiate de la gare Achères-Ville RER et de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Les premiers logements ont été livrés, ainsi qu’une clinique de soins de suite.

Les travaux emblématiques

Le raccordement à la Grande Ceinture

Au bout de la rue Adrienne Bolland à Poissy, le tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères quittera la plateforme de tramway pour rejoindre la Grande Ceinture via une rampe. Il passera au-dessus des voies ferroviaires utilisées par les lignes Saint-Lazare – Mantes-la-Jolie et Paris-Le Havre puis au-dessus de la route des Loges grâce au pont-rail rénové.

La transition entre la Grande Ceinture et le tramway

Dans le secteur du Chêne feuillu, le tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères quittera la Grande Ceinture pour s’insérer sur une nouvelle plateforme de tramway, créée parallèlement aux voies empruntées par le RER A et le Transilien L. Un pont-rail sera créé pour permettre au tram de franchir la route du Clocher d’Achères.

L’entrée dans Achères

Le tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères s’insèrera sur l’avenue de Conflans. Rue Camille Jenatzy, le pont-rail devrait alors être élargi pour permettre le passage du tram sous les voies du RER A. Le carrefour giratoire entre l’avenue de Conflans, la rue Camille Jenatzy, l’avenue et la rue Jean Moulin et la voie d’accès à la gare routière sera reconfiguré en carrefour à feux.

Le terminus du tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères

Circulant sur le côté ouest de la rue Camille Jenatzy, le tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères arrivera à son terminus. Cette dernière station sera aménagée à proximité de la gare Achères-Ville RER.

Les projets qui vont accompagner le projet du tram T13 en cours de réalisation

La réalisation du tram T13 prolongement Saint-Germain-en-Laye > Achères soutient le développement de la ville en accompagnant la réalisation de nouveaux projets d’aménagement.

  • La ZAC de la Petite Arche, réalisée par Sequano, témoigne du développement économique à l’œuvre dans le secteur de la gare Achères-Ville RER. Ce nouveau quartier entre ville et forêt se développe autour d’une place publique prolongée par un mail planté et sera bordé par un parc de 4 hectares. Dans cet espace qui vise une haute qualité environnementale, 66 000 m² de bureaux, 40 700 m² de locaux d’activités, commerciaux et tertiaires ainsi que 21 600 m² de logements sont prévus dans les toutes prochaines années. Des équipements complèteront l’ensemble, notamment une crèche, un gymnase, un hôtel, une résidence services pour étudiants et une autre pour personnes âgées. La Ville y installera également son centre technique municipal.
  • La ZAC Grande Arche se développera, à terme, au nord-est de la ZAC de la Petite Arche, entre la RD30 et la RN184. Elle poursuivra le développement du secteur de la gare Achères-Ville RER.
  • Le port Seine Métropole Ouest est un projet d’infrastructure multimodale (eau, fer, route) porté par Ports de Paris en partenariat avec les collectivités locales, les associations et le monde économique. Il prend place sur un périmètre de 100 hectares à cheval sur les villes d’Achères, Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine. La mise en service complète est prévue pour 2040.

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